fY 88]                                    DU CHÂTELET DE PARIS.              4                          105
Chàmps-lez-Paris, au logis de Nicolas Fillon, sergent royal en la justice de Notre-Dame-des-Champs : donation audit Nicolas Fillon de ses droits sur la ferme de Montauban, en la censive du seigneur de Vaujours (près Livry et Gonesse), sur des terres et sur une maison à Villeras et Saclay, i-en rémunération des bons traictemens et plaisirs à elle faictz par ledict donnataire. — 8 mars 1543 (fol. 387 v°).
972. — Aymar de Rançonnet, conseiller du Roi au Grand Conseil, demeurant à Paris, rue des Poulies : donation à Louise Hesselin, femme de Jean Macyot, trésorier et receveur général des salpêtres ordinaires du Roi dans los généralités de France, Picardie, Bourgogne et Champagne, sœur de feue Madeleine Hes­selin, sa femme, demeurant, rue Saint-Victor, de ses droits sur une grande maison à Paris, rues de la Verrerie et Barre-du-Bec, léguée par Étienne Boucher, élu de Paris, à Etienne Hesselin, père desdites Louise et Madeleine. — 5 février 1543 (fol. 338 v°).
973.   — Anne de la Fontaine, femme de Philippe de Culant et veuve de Claude de Durant : donation à Jean de Durant, écolier, étudiant en l'Université de Parjs, son fils, des cens, rentes et droits seigneuriaux_ à elle dus ainsi qu'à son mari, à cause de leur terre et seigneurie d'Aumont. — a3 octobre 154a (fol. 339 v°).
974. — Jacques Roussel, avocat au Châ­telet de Paris: donation à "Jacques Boussel, écolier, étudiant en l'Université de Paris, son fils, d'arrérages de rentes dus par des labou­reurs de Rouilly et Fleigny près Provins. — 28 mars 1543 (fol. 34o v°).'
975.  — Jean de Compincourt, écuyer, seigneur de la Tournelle et de Magny-le-Hongre, en partie, demeurant à Magny-le-Hongre : donation à Scipion de Compincourt, curé de Migé, près d'Auxerre, à Pierre de Compincourt, homme d'armes de la compagnie du Connétable, à Louis de Compincourt et
Robert de Compincourt, ses enfants naturels légitimés, d'une maison à Magny-le-Hongrë et de terres, prés et bois au terroir du même Magny, de divers fiefs et de la justice de la seigneurie de la ' Tournelle ; ladite donation faite pour que ses enfants (rayent mieulx de quoy pour s'entretenir au service du Roy, ainsi qu'il appartient à noblesse-!, et ratification de la légitimation de ses enfants, conformé­ment aux lettres enregistrées en la Chambre des Comptes. — 21 mars i54a (fol. 34o v°).
976.  — Antoine Clusel, «natif de Challan-le-Contal, pays de Forestz, de présent fré­quentant en l'église Sainct-Merry, à Paris 1 : donation à Antoine Bertrand, prêtre, demeu­rant à Montbrison, d'une maison à Challand, -dedans le circuyt du chasteau dudit lieu-, (près Combre). — i3 mars i543 (fol. 345).
977. ■— Nicolas Herouet, demeurant à Car-rières-sous-Bois : donation à Antoine Herouet, abbé de l'abbaye de Notre-Dame de Cercan­ceaux, son frère, de ses droits sur une maison à Paris, Vieille rue du Temple, et sur la maison de Carrières-sous-Bois, qu'il habite, dite la Maison-Neuve, avec terres et vignes. — 28 mars 1543 (fol. 346).
978.  — Thomas Turquain, seigneur de la Villeneuve-le-Roi en Vexin français, bourgeois de Paris : donation à Jean Turquain, écolier, étudiant en l'Université de Paris, son fils, de terres à la Villeneuve-le-Roi (près Méru). — 19 février 1543 (fol. 345 v°).
979.  — Jeanne Darcin, veuve de Pierre des Troys-Pannyers, vannier, demeurant à Saint-Gcrmain-des-Prés-lez-Paris, Marin Darcin, menuisier, et Antoine Darcin, carrier, demeu­rant à Notre-Dame-des-Champs-lez-Paris : do­nation à Jacques Fougeron, écolier, étudiant en l'Université de Paris, leur petit-neveu, de leurs droits sm- les successions de Pierre Darcin ét de Catherine Morianlt, sa femme, leurs père el mère. — 9 avrjl 1543 (fol. 346)..